Soulager naturellement syndrome prémenstruel

Soulager naturellement le syndrome prémenstruel

Comment soulager naturellement le syndrome prémenstruel ?

Beaucoup de patientes témoignent des bénéfices des soins chiropratiques pour leurs symptômes prémenstruels. Plusieurs études de cas montrent qu’il y a d’un côté; une association entre les blocages articulaires au niveau de la colonne vertébrale, du bassin et le syndrome prémenstruel; et de l’autre, que les soins chiropratiques, en corrigeant ces problèmes, aident les patientes qui en souffrent.
Les améliorations constatées concernent les changement d’humeur et l’irritabilité, le fonctionnement moteur et cognitif, les symptômes physiques, les palpitations cardiaques, le mal de dos, la dépression, etc.

VOUS SOUFFREZ DU SYNDROME PREMENSTRUEL OU PROBLÈMES CHRONIQUES ?

Contactez-nous pour prendre un RDV ou simplement poser vos questions !

Syndrome prémenstruel et dépression

Les causes du syndrome prémenstruel

Qu’est-ce qui peut causer les symptômes du syndrome prémenstruel ?

La cause exacte du syndrome prémenstruel est inconnue, mais plusieurs facteurs peuvent contribuer à la maladie:

• Changements cycliques dans les hormones. Les signes et symptômes du syndrome prémenstruel changent avec les fluctuations hormonales et disparaissent avec la grossesse et la ménopause.
  • Changements chimiques dans le cerveau. Les fluctuations de la sérotonine, une substance chimique du cerveau (neurotransmetteur) qui jouerait un rôle crucial dans les états d’humeur, pourraient déclencher des symptômes du SPM. Des quantités insuffisantes de sérotonine peuvent contribuer à la dépression prémenstruelle, ainsi qu’à la fatigue, aux fringales et aux problèmes de sommeil.
  • Une dépression. Certaines femmes atteintes d’un syndrome prémenstruel sévère ont une dépression non diagnostiquée, bien que la dépression seule ne cause pas tous les symptômes

Après un examen détaillé, nous pourrons vous expliquer ce qui se passe et si les soins chiropratiques et la rééducation appropriée des systèmes vestibulaires, oculomoteurs, proprioceptifs peuvent vous aider pour vos douleurs ou simplement pour vous procurer un bien-être général.

Soulager dysménorrhée et règles douloureuses par la chiropraxie

Les symptômes du syndrome prémenstruel

Quels sont les symptômes du syndrome prémenstruel ?

Le syndrome prémenstruel est un ensemble de symptômes physiques, émotionnels et psychologiques qui pourraient survenir durant les deux dernières semaines du cycle menstruel.
Il touche environ 30 à 40 % des femmes, chez qui la douleur physique et le stress émotionnel sont suffisamment sérieux pour perturber leurs activités quotidiennes.
Les symptômes ressentis peuvent être émotionnels, physiques et psychologiques.

Le syndrome prémenstruel apparaît de différentes manières. Tout dans cette liste pourrait être un symptômes du syndrome prémenstruel. Mais la plupart des femmes n’en reçoivent que quelques-unes, pas toutes.

• Ventre gonflé
  • Crampes
  • Seins sensibles
  • Faim
  • Mal de tête
  • Douleurs musculaires
  • Douleur articulaire
  • Gonflement des mains et des pieds
  • Boutons
  • Gain de poids
  • Constipation ou diarrhée
  • Tendue ou anxieuse
  • Déprimée
  • Pleurs
  • Sautes d’humeur
  • Troubles du sommeil
  • Des explosions de colère
  • Perte de mémoire
  • Perte de concentration mentale
  • Fatigue

Le trouble dysphorique prémenstruel est la forme sévère du syndrome prémenstruel avec une accentuation des symptômes psychiatriques tels que tristesse, irritabilité, désespoir, agressivité…

Comment se passe une consultation pour le syndrome prémenstruel ?

La première consultation pour le syndrome prémenstruel

La première visite est une visite un peu plus longue qui prend environ 40 mn. Cette visite permet de faire la consultation, poser les questions qu’il faut et procéder à l’examen clinique et finalement commencer les soins.

Visites de traitement pour le syndrome prémenstruel

Comme pour tout traitement, le syndrome prémenstruel nécessite des soins qui peuvent être plus ou moins longs. Pendant cette période, les visites permettent de corriger les irritations nerveuses, cause des symptômes, et de rééduquer les systèmes défaillants (système vestibulaire, oculomoteurs-moteur, proprioceptif,…).

Visites de suivi et d'entretien pour le syndrome prémenstruel

Une fois que les irritations nerveuses qui sont les causes des symptômes du syndrome prémenstruel sont corrigés au mieux, la majorité des patients optent pour un suivi et un entretien régulier. L’entretien régulier permet de maintenir l’état de bien-être obtenu et de ne pas retomber dans les même problèmes à cause des mauvaises positions, des faux mouvements, du sport….

Etudes et études de cas sur le soulagement des symptômes du syndrome prémenstruel par la Chiropraxie

Etude controllée et randomisée sur l'efficacité des soins chiropratiques sur le syndrome prémenstruel

Cette étude qui a porté sur 9 mois et sur 25 personnes montre que les soins chiropratiques sont efficaces pour les symptômes occasionés par un syndrome prémenstruel : les symptômes ont diminués suite aux soins.
Walsh MJ, Polus BI. A randomized, placebo-controlled clinical trial on the efficacy of chiropractic therapy on premenstrual syndrome. J Manipulative Physiol Ther 1999 Nov-Dec;22(9):582-5

Présence de problèmes vertébraux chez des personnes souffrant du syndrome prémenstruel

Il est montré que les femmes souffrant de syndrome prémenstruel présentaient plus de problèmes vertébraux que les femmes n’en souffrant pas. Les auteurs suggèrent que les soins chiropratiques, en corrigeant ces problèmes, peuvent être une approche efficace pour les femmes souffrant de ce syndrome.
The frequency of positive common spinal clinical examination findings in a sample of premenstrual syndrome sufferers. Walsh MJ, Polus BI, T. J Manipulative Physiol Ther 1999; 22:216-20.

Approche chiropratique du syndrome prémenstruel

11 femmes souffrant du syndrome prémenstruel ont reçu des soins chiropratiques pendant 4 mois. Elles ont déclaré une amélioration significative dans tous les symptômes suivants : irritabilité, changement d’humeur (60,8%), tension, performance, coordination moteur, fonctionnement cognitive/mental, habitude alimentaire, activité et désir sexuel (70,7%), condition physique général et vie sociale (64,5%).
Chiropractic approach to premenstrual syndrome. Wittler NA. Chiropractic: The Journal of Chiropractic Research and Clinical Investigation. 1992; (8): 22-29.

Gestion des symptômes associés au syndrome prémenstruel

Cette étude de cas a montré une disparition de mal de dos, de ballonnement, de sensibilité des seins et de palpitations cardiaques chez une personne souffrant du syndrome prémentruel après les soins chiropratiques.
The management of symptoms associated with premenstrual syndrome. StudeDe. JMPT, 1991; 14:209-216.

La subluxation vertébrale et syndrome prémenstruel : une étude de cas

Une personne de 28 ans souffrant d’un syndrome prémenstruel chronique avec mal de dos, crampes abdominales pendant 24 heures, déprime, ballonement et agitation a reçu des soins chiropratiques. Les crampes sont passé de 24 heures à 30 minutes et les douleurs du dos ont cessé.
Vertebral subluxation and premenstrual tension syndrome: a case study. Hubbs EC. Research Forum, 1986; Summer: 100 -102.

Autres façons d'aider pour le syndrome prémenstruel

Des changements dans les habitudes de vie peuvent aussi aider pour les symptomes de syndrome prémenstruel :

• Faire de l’exercice de façon régulière
  • Diminuer le sel, le sucre, la cafféine et l’alcool
  • Arrêter de fumer
  • Augmenter les fruits et légumes
  • Prendre de l’acide folique
  • Prendre de la vitamine D
  • Prendre du Magnésium
  • Prendre de la vitamine B6
  • Prendre de la vitamine E

Votre chiropracteur

Denis Alemi chiropracteur Paris 16Avec plus de 25 ans d’expérience aux Etats-Unis et en France, Denis Alemi est le premier chiropracteur français ayant obtenu le diplôme de l’ordre américain de neurologie chiropratique.
Denis Alemi est diplômé Doctor of Chiropractic, avec mention « Cum Laude » de la faculté Life West en Californie en 1994. Il a ensuite fait une spécialisation en neurologie chiropratique (Diplomate of the American Chiropractic Neurology Board) tout en exercant à San Francisco, Etats-Unis. Depuis son retour en France, il a été enseignant à l’Institut Franco-Européenne de Chiropratique, Vice-président de l’Association Française de Chiropratique et continué l’approfondissement en neurologie fonctionnelle à travers des conférences aux Etats-Unis et en Europe (plus de 950 heures à ce jour). Il a obtenu le titre de « Fellowship of the American College of Functional Neurology » et « Fellowship of the European Academy of Chiropractic » en neurologie. Il est membre de l’Association Française de Chiropraxie (AFC), a été membre du conseil d’administration de l’Association des médecins, Dentistes, Pharmaciens AMDPI et président de l’Association Franco-Européenne de Neurologie Fonctionnelle (AFENF).
Il est le fondateur de la méthode Cerebrostim pour aider les enfants avec troubles de déficit d’attention, d’hyperactivité, de troubles dys., d’asperger,…
Il continue à enseigner aux professionnels et présenter aux conférences dans les domaines de la Chiropraxie et de neurologie fonctionnelle en France et à l’international.